REGLEMENT ICONA D'OR

1. Le concours Icona d’Or a pour but de faire la promotion des métiers de la communication visuelle.

2. Le concours Icona d’Or est organisé par le SYNAFEL, Syndicat National de l’Enseigne et de la Signalétique, sis 17, rue de l’Amiral Hamelin– 75783 PARIS Cedex 16.

3. Peuvent concourir les professionnels de la communication visuelle et les annonceurs : designers, dirigeants de réseaux / chaînes de magasins / franchises, enseignistes, signaléticiens, décorateursgraphistes, graveurs, membres ou non du Synafel, basés en France, Belgique, Luxembourg et Suisse.

  1. Dans le cadre du prix de la créativité, c’est le designer ou l’agence de design qui pose sa candidature. Leprix sera attribué́ au designer ou à l’agence de design.
  2. Dans le cadre du prix de l’enseigne de réseau, c’est le réseau qui pose sa candidature. Le prix sera attribué́ au réseau.
  3. Dans le cadre du prix de l’enseigne unitaire, création en externe, c’est l’enseigniste fabricant qui concourt. Le prix sera attribué à l’enseigniste.
  4. Dans le cadre du prix de la signalétique, création en externe, c’est le signaléticien fabricant qui concourt. Le prix sera attribué au signaléticien.

4. Les réalisations présentées doivent être installées en France, Belgique, Suisse ou au Luxembourg.

5. Le concours Icona d’Or comprend huit catégories : 8 prix Icona d'Or.

6. Les candidats doivent avoir obtenu au préalable l’accord de la marque ou de l’entreprise qu’ils présentent.

7. Les candidats peuvent présenter cinq dossiers maximum. Toutes les catégories correspondent à des réalisations installées entre le 15 décembre 2015 et le 30 novembre 2017. Les dossiers seront postés en ligne sur www.iconador.com au plus tard le 31 décembre 2017 (date limite de réception des dossiers).

  1. Il faut un minimum de 3 nominés par catégorie pour qu'un prix puisse être attribué.

8. Un pré-jury de professionnels sélectionnera les dossiers nominés entre le 15 et 20 janvier 2018.Les dossiers sont confidentiels, sans indication du nom de la société participante, excepté pour le prix du réseau.Les membres du pré-jury sont des professionnels avérés de l’enseigne, la signalétique, du marquage et décor, de la gravure.

9. Les trophées Icona d’Or sont décernés par un jury constitué uniquement de grandes figures issues des univers suivants : architectes, ABF, designers, représentants de grandes enseignes, élus, médias, urbanistes, sociologues, experts, etc.
La composition du jury est renouvelée chaque année.
Le jury attribue un trophée Icona d’Or pour chacune des catégoriesà partir de la liste des nominés issus des votes du pré-jury de professionnels.

Chaque membre du jury votera pour un seul nominé par catégorie : le lauréat sera le nominé totalisant le plus grand nombre de voix. En cas d’ex æquo, un deuxième vote aura lieu. La voix du Président du jury comptera double en cas d’impossibilité de départager les nominés à l’issue de ce second tour.

Si un membre du Jury ou sa société est en lice pour la compétition, il ne participe pas au vote pour le prix auquel il est candidat. Les membres du jury sont seuls habilités à délibérer. Leur choix ne pourra faire l’objet de contestations. Toute difficulté d’interprétation ou d’application du présent règlement, sera tranchée souverainement par le jury.

10. Les candidats doivent fournir aux organisateurs tous les éléments prévus dans le dossier, tant en termes de documents visuels que d’indications chiffrées. Le jury organise une audition des nominés le 1er février 2018. Les candidats présenteront leurs réalisations, et répondront aux questions posées. Toutes les informations communiquées au jury par les postulants (objet, échantillonnage, chiffres de vente, de notoriété, objectifs, etc.) feront l’objet d’une confidentialité totale dont le comité d’organisation se porte garant. Les candidats autorisent l’organisation du concours à disposer des visuels des dossiers de candidature et des éléments d'informations non confidentiels dans le cadre des publications du SYNAFEL(liste non exhaustive : le site www.synafel.fr - Icona Guide, l'annuaire de la communication Visuelle - Facebook, les pages professionnelles du Synafel), du site internetwww.iconador.com et des relations presse du concours.

11. Le jury établira son jugement en utilisant une grille d’évaluation multicritères élaborée par les organisateurs.
Chaque candidat disposera de 5 minutes pour soutenir son dossier et de 3 minutes supplémentaires pour répondre aux éventuelles questions du jury.

12. Les nominés seront présents lors de la cérémonie de remise des prix le jeudi 22 mars 2018 à Paris. En participant à cette soirée, ils autorisent l’organisation du concours à diffuser toutes photographies prises lors de la soirée dans le cadre des publications du SYNAFEL (liste non exhaustive : le site www.synafel.fr - Icona Guide, l'annuaire de la communication Visuelle - Facebook, les pages professionnelles du Synafel), du site internet www.iconador.com et des relations presse du concours.

13. Le lauréat pourra faire mention du prix obtenu dans toute sa communication, avec cependant l’obligation d’indiquer l’année de remise du prix. Après accord écrit du lauréat, les sociétés ayant participé à l'installation de la réalisation présentéedans le dossierdu lauréat, seront autorisées à utiliser le logo Icona d'Or de la catégorie, avec la mention « installation ».

14. La participation à ce concours est de 130€ HT par dossier ; cependant elle est gratuite pour les adhérents du SYNAFEL.

15. Ce présentrèglement est déposé́ chez S.E.L.A.R.L. Griffon-Waret Associés. 26,rue du Docteur Roux – BP 83 – 92704 Colombes Cedex.