I. Présentation du candidat
Nous sommes une jeune microbrasserie alsacienne dont l’ambition est de produire d’excellentes bières, dans une démarche écoresponsable complète et la plus audacieuse de l’univers.
Pour réussir ce tour de force, nous opérons sur 3 volets :
1. Savoir-faire
Autodidactes puis formés professionnellement par les pointures du milieu brassicole, nous améliorons en continu nos produits et développons de nouvelles bières saisonnières. Nos bières sont stables, répétables et irrésistiblement bonnes.
2. Résilience
Le délice de nos bières provient du terroir d’Alsace : houblons bios de la région et orges bios du village. Nos brassins sont cuits au feu de bois dans des marmites Made In Normandie. Nos bouteilles sont consignées et livrées à vélo.
3. Convivialité
La brasserie s’inscrit au sein d’un Tiers-Lieu rural où se mêlent paysans, ingénieurs et artisans. Nous y organisons des marchés de producteurs, des concerts, des spectacles et conférences. Nos semblables se rencontrent autour d’un verre et repartent avec l’envie d’agir.
Ainsi, notre brasserie n’est pas une simple fabrique de bière mais une nouvelle manière de faire. Et c’est économiquement viable, après seulement un an et demi de production.
Cette rentabilité est permise grâce à notre marketing et à la différenciation de nos bouteilles dans les rayons, car nous avons mis le doigt dans un engrenage qui ne nous lâchera plus jamais : la sérigraphie monochrome sur verre.
Nos débuts étaient fébriles et tâtonnants. Mais nous étions têtus et inconscients des obstacles à venir. Entourés par des mordus de sérigraphie, nous avons pris nos marques et réussi à épouser ce deuxième métier d’imprimeur, désormais internalisé à l’entreprise.
Nous avons organisé un festival à la brasserie en avril dernier, événement au cours duquel nous avons sorti une nouvelle recette de bière. L’habillage de cette bouteille est l’aboutissement de nos longs efforts passés.
C’est avec cette création que nous candidatons au concours afin de remporter le 1er prix de la réalisation écoconçue ICONA D’OR.
II. Présentation de la réalisation
Selon leurs usages, la monnaie, la finance, l’économie ou encore l’investissement peuvent être de forts leviers de transition écologique, sociale et démocratique.
Nous avons ainsi organisé CASH-CASH, un festival des alternatives monétaires qui a eu lieu le 6 avril 2024 à la brasserie. Nous avons invité le temps d’une demie-journée La Nef (une banque éthique), Le Stück (une monnaie locale alsacienne), bYfurk (une plateforme de financement participatif), une députée (Charlotte Leduc), une association (OXFAM) et d’autres acteurs pour parler d’évasion fiscale, de financement vertueux et de la circulation de l’argent sur nos territoires.
Pour marquer le coup, nous avons sorti au même moment une nouvelle bière de blé aux poires, elle aussi appelée CASH-CASH. Une bière de blé pour un événement qui parle d’argent… vous l’avez ? L’illustration de la bouteille représente la mascotte du Monopoly croquée en forme de poire. Quant au choix de la couleur d’impression, c’était tout trouvé. Nous l’imprimerons couleur d’or.
III. Descriptif technique
Cahier des charges :
- Finesse d’impression suffisante pour lire le texte au verso de la bouteille et avoir les détails de l’illustration
- Effet doré éclatant et opaque
- Encre effaçable à l’aide d’un détergent biodégradable (la bouteille est consignée et réimprimée avec une nouvelle illustration par la suite)
Complexités :
- Plusieurs essais ont été réalisés pour que l’ensemble des particules dorées passent à travers la maille et que le dépôt d’encre soit suffisant pour ne pas avoir de transparence et avoir un beau rendu. Notre choix s’est tourné vers une maille de taille 43.
- Divers échanges avec l’illustratrice Orégane ont permis d’ajuster la finesse des traits pour s’assurer d’avoir un bon rendu lors de l’impression. Nous nous sommes appuyés sur notre expérience pour savoir quels éléments devaient êtres épaissis ou affinés.
- Nos bières permanentes sont sérigraphiées avec une encre à solvant qui tient fort sur le verre. Nous pouvons ainsi réutiliser la bouteille de nombreuses fois en la nettoyant, sans avoir à l’imprimer à nouveau.
Nos bières éphémères (comme la CASH-CASH) sont sérigraphiées avec une encre à eau. Là, c’est une autre paire de manches. L’encre doit être suffisamment résistante pour ne pas s'effacer au grattage à l’ongle, à l’humidité liée à la condensation du frigo ou au passage au lave vaisselle (les bouteilles sont nettoyées avant d’être remplies). Mais elle doit pouvoir s’effacer en la frottant à l’aide d’un détergent biodégradable, afin de l’habiller d’une nouvelle illustration par la suite. CASH-CASH était la 5ème bière éphémère que nous avons imprimé en encre à eau. Les 4 précédents tirages ont permis d’essuyer les pots cassés et d’affiner notre recette d’encre parfaite, qui respecte enfin notre cahier des charges.
- Bonus : nous avons imprimé une série limitée de 15 bouteilles en ajoutant de la véritable poudre d’or dans l’encre. Le résultat obtenu donne un touché encore plus granuleux dû aux particules métalliques et une couleur plus profonde, ajoutant un aspect luxueux. Cela nous donne des idées pour la suite…
IV. Conclusion
Nous tâchons d’avoir une démarche d’écoconception la plus complète possible et ce jusqu’aux moindre détails, dont notre communication visuelle.
La sérigraphie est un outil au service de nos valeurs. Elle différencie nos produits, apporte un look branché et épuré à nos bouteilles et les encres se déclinent à l’infini : palette de couleur, fluorescente, phosphorescente, granuleuse, avec encapsulage d’odeur, miroir, dorée, thermochromique, etc. Avant même d’y avoir goûté, le packaging fait intervenir les mêmes sens que la dégustation d’une bière : la vue, le nez, le touché. C’est amusant, n’est-ce pas ?
Le 6 avril 2024, plus d’une centaine de personnes se sont déplacées dans notre petit village d’à peine 700 habitants pour parler d’alternatives monétaires. Je crois que c’est un pari réussi.
Dimensions :
21,2cm x 10cm format paysage sur bouteille (sérigraphie circulaire)
Matériaux utilisés :
Support : bouteille de bière 50cl en verre brun consignable (verre épais)
Encre : encre à eau effaçable spéciale verre, effet feuille d’or
Cadre : maille 43
Outil : machine de sérigraphie manuelle circulaire.
Four : passage au four 30min à 150°C pour évaporer l’eau et réticuler l’encre
Adjuvants : silicone, retardateur et durcisseur
Vitesse d’impression : environ 300 bouteilles/heure
Quantité d’impression : 1500 bouteilles au total