La grotte Cosquer s’expose au public
Après plus de deux ans de travaux, le centre de restitution et d’interprétation de la grotte Cosquer a ouvert ses portes à Marseille le 4 juin dernier 2022, dans la Villa Méditerranée face au Mucem.
Nous avons accompagné de notre expertise l’aboutissement de ce projet exceptionnel, qui permet au public d’explorer une réplique à l’échelle du célèbre joyau préhistorique aux 500 peintures pariétales. La réplique de la grotte sous-marine découverte par Henri Cosquer dans les Calanques de Cassis livre enfin tous ses secrets.
Missionnés pour le lettrage géant en façade, nous avons également réalisé et posé la signalétique intérieure, les cartels et totems de l’exposition permanente (aluminium laqué sérigraphié), ainsi que douze demi-sphères représentant des globes terrestres, exécutées par une artiste peintre.
Le projet global de l’espace ascenseur du rez-de-chaussée de Cosquer était l’évocation d’une rue Cassidaine, murs ocre patinés, débords de toitures bois, menuiseries bois.
Nous avons donc proposé d’habiller les portes métalliques des ascenseurs avec un vinyle simulant les menuiseries que l’on trouve au sein du village.
Après plusieurs échanges avec notre client, dimensionnement, colorimétrie, rendu opaque ou brillant, intégration avec les accessoires constituants le reste du décor, ce modèle a été retenu.
Dimensions :
L.460 x H.2100 mm
Diverses voir BAT
Totem : L.600 x H.2000 mm
Matériaux utilisés :
Vinyle blanc VCSR200
Lamination V750 M
Vinyle blanc teinté masse S5001
Wall it
PMMA -15mm
Ultraclear
Aluminium laqué sérigraphié
Peinture
Sérigraphie
Autre(s) aspect(s) technique(s) :
Impression numérique MUTOH Haute qualité
Sérigraphie