Après 5 mois de présentation au Louvre Abu Dhabi en début d’année, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac accueille Bollywood Superstars.
C’est l’une des expositions les plus attendues de 2023 dans la capitale. Œuvres d’arts, objets historiques et projections sur grand écran sont mis en dialogue dans une scénographie immersive pour retracer un siècle d’histoire du cinéma indien.
Nous nous sommes vu confier la fabrication et la pose des vitrophanies événementielles qui habillent les 200 mètres de palissade-vitrine du musée.
Le défi ? Restituer toute l’intensité des fresques créées par l’agence LMpolymago, très expressives et colorées comme le veut l’esthétique Bollywood, sans perdre la transparence du vitrage qui permet de voir les visuels de part et d’autre de la palissade.
On s’est donc fait tout un film, plus précisément le Vinyle 3M™ Scotchcal™ 8150 optiquement transparent, en cinq passages d’impression recto/verso (quadrichromie, puis blanc de soutien, noir de blocage, blanc à nouveau et à nouveau quadrichromie) et sans plastification.
L’expo permettait de revivre les riches heures de l’industrie cinématographique la plus prolifique du monde (2000 films par an !), comprendre ses sources mythologiques, artistiques et politiques, et bien sûr l’incroyable culte contemporain voué aux acteurs et actrices bollywoodiennes.
À chaque exposition, l’habillage des 200 m de palissade qui entoure la façade du célèbre musée parisien est un nouveau défi.
Pas moins de 10 jours ont été nécessaires pour préparer et habiller, avec une grande précision d’exécution, les 2000 m² de fresque. Une prouesse technique rendue possible grâce à la qualité des matières fournies par notre partenaire 3M.
Dimensions :
200 mètres de palissade
Matériaux utilisés :
Vinyle 3M™ Scotchcal™ 8150 optiquement transparent, en cinq passages d’impression recto/verso (quadrichromie, puis blanc de soutien, noir de blocage, blanc à nouveau et à nouveau quadrichromie) et sans plastification.
Type d'éclairage utilisé :
aucun